Déconstruction et réemploi, comment faire circuler les éléments de construction

Manifeste pratico-théorique en faveur d’un réemploi intelligent

On connaît bien maintenant les architectes multitâches du collectif bruxellois Rotor : praticiens, théoriciens, entrepreneurs, commissaires d’expositions, ils se sont fait une spécialité de la question des flux de matériaux de construction et de leur réemploi, au point de créer Rotor Deconstruction, une plateforme de vente de matériaux et de mobiliers issus de bâtiments voués à la démolition.

Déconstruction et réemploi, comment faire circuler les éléments de construction, a été écrit dans le cadre du projet de recherche Le bâti bruxellois, source de nouveaux matériaux (BBSM), initié par l’Université Catholique de Louvain (LOCI-Architecture et Climat) et financé par la Région Bruxelles-Capitale et l’Europe. Mais son ambition va bien au-delà du contexte bruxellois et c’est bien plutôt à une recherche complète et foisonnante que nous avons affaire, une enquête démonstrative, documentée, pédagogique, étendue à la question du réemploi dans toutes ses dimensions : historique, économique, juridique, environnementale et idéologique. Sous des dehors sobrement académiques, Rotor livre un plaidoyer pour le développement du réemploi dans la construction, en même temps qu’un guide pratique à l’usage de ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Nourri des propres expériences du collectif, de sa connaissance de la chaîne actuelle du réemploi et de ses acteurs, ainsi que de nombreux exemples, vertueux ou non, à travers le monde et l’histoire, l’ouvrage ne fait pas l’économie d’une analyse critique des pratiques actuelles, de leurs impasses et de leurs dérives possibles. A travers une mise à plat exhaustive des pratiques, des techniques de déconstruction, des méthodes d’analyse et d’évaluation, les auteurs questionnent aussi bien la validité des argumentaires en faveur du réemploi que les idées préconçues, ouvrant des pistes de réflexion et surtout d’action pour consolider des filières, dont on espère qu’elles sont promises à un bel avenir.

Publication

Couverture du livre

Déconstruction et réemploi, comment faire circuler les éléments de construction
Michaël Ghyoot, Lionel Devlieger, Lionel Billiet, André Warnier et Rotor, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2018 / Fr. 43.50

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive