Dé­bat Ur­ba­ni­tés – Maît­re de l’ouvra­ge, ar­chi­tec­te: qui pi­lo­te le pro­jet ?  

Urbanités, maître de l’ouvrage, architecte

 

Publikationsdatum
18-11-2015
Revision
18-11-2015

Le débat Urbanités de la SIA Vaud du 7 décembre questionnera le rôle des mandataires et du maître de l’ouvrage dans le processus du projet de construction. En effet, pour des projets d’envergure et face à l’ampleur de la mission, les communes font de plus en plus souvent appel à des spécialistes appelés représentant du maître de l’ouvrage (RMO) et bureau d’assistance au maître de l’ouvrage (BAMO). 

Qui sont-ils et qu’offrent-ils ? Ces « intermédiaires » pallient-ils le manque de compétence des maîtres d’ouvrages ou le manque d’engagement des architectes ? Sont-ils des interlocuteurs incontournables ? Leurs prestations renchérissent-elles le coût de construction ou, au contraire, sont-elles garantes de l’économicité du projet ? Les architectes doivent-ils être cadrés par ces intermédiaires ou sont-ils les partenaires de confiance des maîtres d’ouvrages ?

Quatre intervenants apporteront leurs éclairages et partageront leur expérience : Me Blaise Carron, avocat, spécialiste en droit de la construction et de l’immobilier, professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel ; Gwilherm Duré, chef de projets construction chez Techdata SA ; Gustave Müheim, président de Lausanne Région, syndic de Belmont-sur-Lausanne et membre du comité de l’Union des communes vaudoises (UCV) ; enfin, l’architecte Jacques Richter du bureau Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA. Le débat sera modéré par Christiane von Roten, présidente du Groupe des architectes de la SIA Vaud.

 

Débat Urbanités

Lundi 7 décembre, 18 h 30, aula du Collège de Villamont (entrée par l’avenue de Villamont 4), Lausanne. Plus d’informations : www.vd.sia.ch