Culture du bâti Fribourg 2018. Le concours, une valeur ajoutée.

Les résultats de plus d’un siècle (1895-2018) de concours d’architecture, d’ouvrages d’art et d’urbanisme du Canton de Fribourg.

La SIA section Fribourg souhaite profiter de l’année européenne du patrimoine culturel 2018 pour mettre en lumière le patrimoine bâti moderne et contemporain. L’exposition destinée à un large public présente l’apport des ingénieurs et des architectes dans la défi nition d’un paysage bâti de qualité, à échelle humaine et à la hauteur des défi s de notre société. La SIA section Fribourg s’est assuré la collaboration de l’historien de l’architecture Christoph Allenspach et du service des biens culturels de l’Etat de Fribourg pour présenter un choix de 29 projets parmi les archives. Alors qu’à Fribourg, le premier concours d’architecture a été organisé en 1895 par la Ville pour le plan d’aménagement du boulevard de Pérolles, on estime à ce jour qu’environ 270 concours ont été réalisés dans le canton depuis 123 ans et ce au nom de la concurrence des idées et d’une recherche continuelle de qualité. Au programme:

Du 29 août au 20 septembre 2018 - Exposition: Le concours, une valeur ajoutée
Blue Factory, Halle grise, 1er étage, Fribourg - Jeudi/Vendredi: 17h-19h / Samedi: 10h-16h

6 septembre 2018 à 18h - Coopératives et logements collectifs
Le thème des coopératives d’habitation est au centre de cette conférence. Cette forme d’habitat très présente en Suisse alémanique est actuellement particulièrement d’actualité sur l’arc lémanique. Les intervenants invités sont issus de domaines complémentaires comme l’architecture, l’économie et la sociologie.

13 septembre 2018 à 18h - Espaces publics et ouvrages d’art
Di érents concours récents révèlent l’importance actuellement (ré)accordée à l’espace public et aux ouvrages d’art. Des intervenants actifs au sein l’administration cantonale, mais aussi comme chercheur ou concepteur aménagiste, présentent di érents projets passés, actuels et futurs

20 septembre 2019 à 18h30 - Table Ronde: Le concours tient salon !
Cette conférence-débat s’intéresse aux bonnes pratiques en matière de concours et de mandats d’étude parallèles. Ce projet est issu de la SIA Coordination romande, en collaboration avec la commission SIA 142/143, la plateforme espazium.ch et la revue TRACÉS. Di érents types d’acteurs majeurs comme des représentants communaux et cantonaux, des maîtres d’ouvrage, des organisateurs de concours et des projeteurs, sont invités pour nourrir le débat. Participants:

  • Gian Carlo Chiovè, architecte cantonal Fribourg
  • Vincent Ducrot, directeur des Transports publics fribourgeois
  • Blaise Junod, architecte EPFL
  • Colette Ruffieux-Chehab, architecte EPFL
  • Fabrice Decroux, architecte EPFL, membre de la comm. SIA 142/143
  • Cedric van der Poel, espazium.ch (modération)
Pour plus d'informations: SIA Section Fribourg

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive