Con­s­truc­tion à Genè­ve

Trois recours contre le déménagement du MàD à Châtelaine

Publikationsdatum
03-08-2012
Revision
19-08-2015

Trois recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif de première instance de Genève contre l'aménagement des nouveaux locaux du Moulin à Danses (MàD) à Châtelaine. Conséquence: la construction de l'éco-quartier 
Carré Vert, à la Jonction, pourrait prendre du retard.
"Nous ne voulons pas bloquer la construction du Carré Vert, mais nous ne voulons pas disparaître", a déclaré jeudi devant les médias Claude Villat, président du conseil d'administration du MàD. Et de rappeler que la coopérative culturelle finance depuis 36 ans ses activités théâtrales, musicales et cinématographiques grâce aux cotisations de ses membres et aux soirées dansantes.
Le MàD aurait dû quitter ses locaux actuels de la Jonction à la mi-juillet et de nouvelles soirées étaient planifiées dès octobre dans les nouveaux locaux situés dans la zone industrielle des Charmilles (ZIC). Une partie du matériel a d'ailleurs été déménagée dans des dépôts.
Mais les recours de deux sociétés coopératives d'habitation et d'un particulier, qui craignent des déprédations, plongent le MàD dans l'incertitude. "On va refaire des soirées dans nos locaux actuels pour ne pas péjorer nos finances", a précisé M.Villat, soulignant qu'un changement de lieu est toujours un pari.
Le conseil d'administration du MàD se veut toutefois optimiste. Soutenu par la Ville et le canton de Genève, le MàD a bon espoir de voir les recours levés d'ici quinze jours. Il a déjà pu rassurer ses futurs voisins quant au bruit; il entend désormais les convaincre qu'il est habitué à gérer les perturbations liées à ses activités.
L'installation du MàD à la ZIC est considérée comme une solution provisoire d'une durée maximale de trois ans. La coopérative culturelle devrait ensuite intégrer des locaux définitifs dans les réservoirs d'eau situés sous le Bois de la Bâtie.