Conférence Archizoom - Laetitia Fontaine

Dans le cadre du cycle de conférences et d'évenemenrts PISÉ - Tradition et potentiel:

Conférence par Laetitia Fontaine, ingénieur matériaux, Laboratoire CRAterre - AE&CC - ENSA Grenoble, directrice du centre de recherche et d'expérimentation amàco (atelier matières à construire) - Mardi 9 mai 2017 à 18h00

Laetitia Fontaine est spécialisée dans les matériaux de construction. Elle poursuit depuis 2004 au laboratoire CRATerre-ENSAG des activités d’enseignement et de recherche, notamment l’étude des relations entre microstructure et propriétés macroscopiques du matériau terre. Elle est co-responsable de l’un des 3 thèmes de recherche, nommé Matière / Matériaux, du programme scientifique du laboratoire CRAterre. Laetitia Fontaine s’est vue attribuer le Prix Pour les femmes et la science de la Fondation L’Oréal - UNESCO - Académie des Sciences, pour son travail en recherche doctorale. Elle est co-auteur de l’exposition Ma terre première, pour construire demain présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et du livre Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture.

Terre, matière à construire, science, technique, art et architecture
La terre est une énigme. Ce matériau si commun mais pourtant si étrange est constitué de grains (cailloux, graviers, sables, silts et argiles), d’eau et d’air qui forment un sol avec une histoire géologique. A partir de ces trois éléments, on obtient un matériau solide qui permet de construire un mur, une structure, un édifice.

C’est ainsi que l’on passe du grain à l’architecture. Tous ces grains tiennent ensemble comme par magie. Pour comprendre pourquoi ils tiennent ensemble, il faut réapprendre ce qu’est un sable ou une poudre, un liquide et un gaz. Porter un regard neuf sur la matière. Et en particulier sur toutes ces choses communes que l’on croyait connaître.

De tous les éco-matériaux, la terre est celui qui possède la charge symbolique la plus forte. Elle invite à la magie, à l’émotion et à la créativité. c'est une ressource universelle qui génère une prodigieuse diversité d’architectures vernaculaires et contemporaines. Ces matières premières inspirent un nouveau rapport au monde, où les habitants construisent à partir de ce qu’ils ont sous les pieds et à portée de main.

Pour plus d'informations: Archizoom

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive