Concours de projet pour un centre fédéral pour requérants d’asile à Balerna/Novazzano

En 2014, la Confédération et les cantons ont décidé de restructurer le domaine de l'asile. Les changements adoptés seront appliqués en 2019, après l'entrée en vigueur de la loi sur l'asile révisée. Ils visent à accélérer le déroulement des procédures d'asile tout en s'assurant qu'elles restent conformes aux principes de l'État de droit. Une des conditions de la procédure accélérée est que tous les services impliqués dans la procédure d'asile se trouvent réunis sous un même toit. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de construire un centre pour requérants d'asile au Tessin, à Balerna/Novazzano. L'OFCL a lancé en juin 2018 un concours de projets pour des équipes pluridisciplinaires constituées d'architectes, d'ingénieurs civiles et techniques. 47 équipes ont rendu leurs propositions.

Le projet «En même temps» des architectes lopes brenna (lire également Lopes Brenna Architetti, pièces) avec Filippo Bolognese de Côme a été désigné lauréat. Le projet lauréat a su convaincre par son implantation précise, offrant des espaces extérieurs d'une grande qualité dans un contexte industriel.

 

TEC21, TRACÉS, Archi et espazium.ch vous présenteront prochainement un reportage détaillé sur ce concours.
Planches et photos du concours sont disponibles sur competitions.espazium.ch

 

Tous les projets rendus sont exposés au public du 14 au 28 décembre 2018 à Chiasso (via C. Cattaneo 5). L'exposition sera ouverte chaque jour de 16h à 18h (à l'exception du 24 décembre 2018). Les samedis 15 et 22 décembre l'exposition sera ouverte de 10h à 12h.

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive