Comp­te ren­du de la sé­an­ce 1/2018 de la ZN: pro­jet de nor­me sur la mo­bi­li­té élec­tri­que

Outre des cahiers techniques traitant des infrastructures destinées aux véhicules électriques ainsi que du stockage d’électricité dans les bâtiments, la commission centrale des normes, réunie pour sa première séance annuelle, a approuvé un projet de norme distincte sur l’acoustique architecturale.

Publikationsdatum
05-04-2018
Revision
05-04-2018

Réunie à Berne le 6 mars 2018, la commission centrale des normes (ZN) n’a exceptionnellement pas eu à approuver de publications, mais elle a donné le feu vert au lancement de deux projets, ainsi qu’à deux nouvelles propositions. Elle a encore formellement clos les projets publiés et mis en vente depuis au moins un an. En 2017, cela a englobé douze projets ayant débouché sur seize publications (douze normes et quatre cahiers techniques), dont la plupart consacrées aux techniques appliquées au bâtiment et à l’énergie.

Harmonisation avec des normes -européennes


Le feu vert a été donné à la révision de la norme SIA 382/1:2014 Installations de ventilation et de climatisation – Bases générales et performances requises. Cette révision est notamment motivée par de nouvelles normes européennes en passe d’être reprises dans la normalisation suisse. Ainsi, la norme SN EN 13779:2007, dont les éléments essentiels avaient été intégrés à la norme SIA 382/1:2014, a été refondue et rattachée à la partie 3 de la série de normes harmonisées EN 16798 consacrées à l’évaluation énergétique des bâtiments. La EN 16798-3:2017 Performance énergétique des bâtiments règle la ventilation de bâtiments non résidentiels et définit les exigences applicables aux systèmes de ventilation, de climatisation et de refroidissement des locaux.

Infrastructures pour véhicules électriques


La commission a également approuvé le lancement du projet pour l’élaboration d’un nouveau cahier technique SIA 2060 Infrastructures pour les véhicules électriques dans les bâtiments : ce cahier doit traiter des bâtiments résidentiels et non résidentiels qu’il est prévu d’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques ou dans lesquels les conditions pour l’installation ultérieure progressive de tels équipements doivent être assurées. Le cahier technique traitera également des places de stationnement nommément rattachées à un bâtiment et qui sont gérées et exploitées comme partie intégrante de son infrastructure. Dans le cadre de ce projet, la ZN a insisté sur la nécessité d’en délimiter les contours par rapport aux normes VSS existantes et de se référer à celles-ci. Le cahier ne traitera en revanche pas des stations de recharge situées à l’extérieur des bâtiments, respectivement de celles qui ne sont pas liées aux infrastructures propres à un immeuble.

Exigences liées à l’acoustique architecturale


Enfin, la ZN a approuvé le démarrage de deux projets, avec constitution des commissions et fixation de l’échéancier et du budget, pour l’élaboration d’une nouvelle norme SIA 181/1 Exigences liées à l’acoustique architecturale, ainsi que d’un cahier technique SIA 2061 Stockage d’électricité dans les bâtiments.

Le but premier de la révision en cours de la norme SIA 181:2006 Protection contre le bruit dans le bâtiment était, d’une part, d’en adapter le chiffre 3.3, qui traite des exigences acoustiques applicables aux salles de classe et halles de sport à la norme DIN 18041:2016 Qualité acoustique dans les salles – Spécifications et instructions pour la planification nouvellement révisée et, d’autre part, d’y intégrer les exigences acoustiques découlant de la législation sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand ; OHand). L’avancement du travail de révision a toutefois montré que l’étendue de la partie consacrée à l’acoustique architecturale allait déséquilibrer l’articulation jusque-là claire d’une norme centrée sur la protection contre le bruit et brouiller la lisibilité de la norme SIA 181 ainsi refondue. Par contre, le traitement de l’acoustique architecturale dans une norme SIA 181/1 spécifique permet une exposition simple du sujet, offre une bonne lisibilité et ménage la possibilité d’y intégrer d’autres thématiques liées, telles la sonorisation p. ex., tout en précisant ses délimitations avec d’autres normes comme la SIA 500.

Quant au cahier technique SIA 2061, il doit englober aussi bien les immeubles résidentiels que les bâtiments administratifs, y compris ceux intégrant une mixité d’usages tels qu’administration et commerce ou habitation et restauration, dans lesquels un stockage d’énergie doit être installé. Cela peut concerner diverses configurations impliquant du photovoltaïque et des stations de recharge, de même que des équipements destinés à être complétés ultérieurement. La norme doit fournir des indications de dimensionnement pour différentes conditions initiales, ainsi que des spécifications qualitatives et normatives pour l’intégration et l’exploitation de l’infrastructure stockage.

Nouveau visage au sein de la commission des normes du bâtiment


Stephan Glaus Stämpfli, architecte à Berne, a été élu comme nouveau membre de la commission sectorielle des normes du bâtiment. Quant à la nouvelle vice--présidente de la ZN, il s’agit de la diplômée en sciences naturelles Barbara Sintzel, qui y représentait déjà la commission sectorielle des normes environnementales et du développement durable. Dans cette fonction, elle remplace Pierre Ehrensperger, qui s’est retiré de la ZN à fin 2017.

Magazine