Éch­an­ge de don­nées stan­dar­di­sé

Le cahier technique révisé SIA 2014 Echange de données CAO – Structure de calques et codification des calques vient de paraître. Il a pour objectif d’optimiser l’échange de données CAO et ce, durant toute la durée de vie d’un ouvrage.

Publikationsdatum
05-04-2018
Revision
05-04-2018

De nombreux intervenants impliqués dans la vie d’un ouvrage produisent ou utilisent des données numériques. Cela s’applique aussi au domaine de la conception assistée par ordinateur, qui engendre des échanges de données CAO soutenus. La SIA souhaite encourager et optimiser ces échanges durant toute la durée de vie d’un ouvrage.

Un premier pas dans ce sens a été franchi en 1996, avec la publication du cahier technique SIA 2014 Organisation des couches de CAO. Son but était d’aider les concepteurs et les bâtisseurs à articuler et à échanger des données CAO sous une forme standardisée, avant tout pour éviter d’importantes et coûteuses pertes d’informations.

Le cahier technique SIA 2014 révisé remplace l’édition de 1996. Il établit une architecture universelle pour l’échange de données CAO, tout en s’appuyant sur les deux cahiers techniques parus entre-temps.

Contrairement à l’édition de 1996, la nouvelle mouture n’impose pas de structuration et ne se fonde pas sur une subdivision d’éléments préétablie. Elle exemplifie toutefois l’application des actuelles subdivisions d’éléments définies par le CRB.

De plus, le cahier technique révisé se distingue de la première édition par la prise en compte de la normalisation internationale, toutefois ajustée aux pratiques d’aujourd’hui.

Malgré ces nombreuses adaptations, le document révisé garantit la conversion de données CAO existantes, basées sur le cahier technique SIA 2014:1996, dans la structure du nouveau cahier moyennant une charge de travail raisonnable.

Pour soutenir les mandataires dans cette démarche, la SIA met à leur disposition des tableaux listant les détails de codification, ainsi que des structures types, sur son site Internet.

Magazine