Artemide et Living WorkPlace – repenser la lumière

Le design haut de gamme des luminaires d’Artemide, toujours associé à la fonctionnalité et à la qualité de lumière, place l’être humain au centre de toutes les exigences. Car la lumière est d’une importance fondamentale pour la santé et le bien-être, pour la motivation, l’activité et la capacité de performance. La philosophie «The Human Light» du fabricant italien de luminaires design en tient compte. «C’est en raison de la synthèse particulière qu‘Artemide fait traditionnellement entre design architectural, fonction et exigence de durabilité que les spécialistes Workplace d’Eurocres nous ont contactés. Notre façon de poursuivre sans relâche le développement de la lumière dans le contexte des activités humaines en espace de travail leur a plu», a exposé Frank Busch, directeur de la distribution sur tout le territoire allemand chez Artemide. «Et le concept de Living WorkPlace nous a convaincus parce qu’il va nous permettre de façonner le monde du bureau de demain en collaboration avec des partenaires novateurs.» Dans ce processus, la lumière crée l’espace propice tant aux moments de concentration et de stimulation qu’à ceux voués à la régénération et à la détente.

Dans le cadre du projet, Artemide a su relever un défi particulier dans le domaine de la technique d‘éclairage sur mesure. Lors du remaniement de l’étage de bureaux, il a fallu trouver et installer des éclairages d’accentuation en mesure de réinventer l’espace au moyen d’éclairages directs ou indirects en fonction de la situation. En effet, les luminaires à grille existants intégrés au plafond rafraîchissant devaient être conservés, bien qu’ils ne dispensent qu’une lumière froide, dure et insuffisante du point de vue esthétique et ne soient pratiquement jamais utilisés, justement pour cette raison. Respectueuse de cette contrainte, Artemide n’y a donc pas touché mais les ont rendus presque superflus en équipant toutes les zones du bureau nouvellement aménagé de luminaires individuellement adaptables.

Plus d’une douzaine de modèles différents – représentant plus de 100 luminaires en tout – ont été utilisés pour éclairer le Living WorkPlace berlinois. Ils délimitent l’espace en zones et guident à travers sa surface presque totalement ouverte au regard et seulement subdivisée par quelques éléments textiles. Qui connaît Artemide le sait: pas de bureau moderne sans la légendaire lampe de table Tolomeo. Classique du design depuis maintenant trente ans, elle est aujourd’hui équipée de la technologie d’éclairage LED la plus moderne. Les tables de travail ont été en outre dotées des luminaires Demetra et Talak.

Au plafond, Artemide a entre autres installé l‘Algoritmo System modulaire. Le format étroit et discret des corps de lampe aux LED orientables avec précision et réglables par variateur est approprié à la création d’ambiances lumineuses d’une surface importante. Ce système de luminaires d’utilisation polyvalente a été, par exemple, employé au-dessus des tables de travail et de réunion, ainsi que le long du comptoir dans le long couloir central, zone des échanges debout. La division de l’espace en zones par le seul éclairage est assurée en outre par les luminaires Dedalo (RGB), Empatia, Spike (RGB), Tagora, Talo, Everything, le Spot Cube et par le Tian Xia (LED-RGB) – tous des sources de lumière économes d’énergie ajoutant des accents expressifs suivant l’angle de rayonnement et le degré de réglage par variateur. Parmi eux, les luminaires Tagora, Dedalo et Eggboard à effet acoustique ont été – tout comme Algoritmo – intégrés via le système de commande DALI.

Les modules Eggboard, dont les corps de lampe plats en polyester recyclé sont conformes à la classe d’absorption acoustique B de 1 à 4 kHz, planent maintenant directement au-dessus des bureaux. Les modules développent un effet acoustique optimal pour l’intelligibilité vocale souhaitée quand ils sont placés à environ 60 cm au-dessous du plafond et 100 cm au-dessus de la source sonore – un collaborateur au téléphone par exemple. Artemide procède séparément au calcul du son et de la lumière et offre également les modules Eggboard sans éclairage, comme purs éléments d’absorption acoustique. Il est ainsi possible de concevoir des solutions parfaites, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, pour organiser l’espace.

Autre exemple: Un groupe de luminaires Empatia attire particulièrement l’attention et accroche le regard au-dessus d’un important centre de communication du bureau: le Coffee-Bar. Avec ses corps de lampe de forme organique en verre soufflé à la bouche, il crée une atmosphère conviviale et sa lumière réglable par variateur à technique LED économe en énergie favorise la communication dans cette zone.

Les experts Living WorkPlace et Artemide ont conçu un programme d’aménagement des espaces et un concept d’éclairage exactement adapté aux besoins des collaborateurs d’Eurocres. «La coopération est pour nous un processus constamment en mouvement», explique Frank Busch. «Nous voulons évidemment faire valoir nos projets de recherche les plus récents sur les sites des projets futurs, comme par exemple la communication sans fil optique avec Artemide LI-FI. De plus, nous intégrerons aussi continuellement d’autres progrès technologiques aux Living WorkPlaces déjà existantes.» Artemide est ouverte aux visions d’avenir et aborde elle-même de nombreux thèmes de recherche sur la photonique et sur les nouvelles technologies, en partie juste en train de se dessiner: vivre la lumière signifie la réinventer dès aujourd’hui avec le concours d’architectes et de concepteurs de divers domaines spécialisés et travailler sur les solutions qui vont révolutionner le design de la lumière dans les années à venir.

 

Artemide | 8001 Zürich | www.artemide.com

 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive