Ac­tua­li­té des grou­pes pro­fes­si­on­nels: des au­to­di­dac­tes pour rem­pla­cer les di­plô­mes?

La filière des techniciens du bâtiment est touchée par une pénurie de diplômés des hautes écoles. C’est pourquoi le groupe professionnel Technique de la SIA s’engage en faveur de la création d’un institut des systèmes énergétiques à l’EPF Zurich.

Publikationsdatum
03-02-2017
Revision
03-02-2017

La démission d’ingénieurs et de physiciens EPF émérites des commissions SIA sur l’énergie et la technique du bâtiment révèle aujourd’hui une pénurie de la relève issue des écoles polytechniques fédérales.
Notre politique de formation a-t-elle échoué? Notre groupe professionnel ne s’est-il pas battu des années durant afin que soit créé, à l’EPF Zurich, un département ou au moins un institut des techniques de l’énergie et du bâtiment ? Certes, une filière de master intitulée «Master Integrated Building Systems» a été lancée il y a quelques années et les premiers étudiants ont reçu leur diplôme, mais de nombreuses questions portant sur les contenus didactiques et sur le profil de ces diplômés restent encore en suspens.

Les autodidactes atténuent la pénurie de main-d’œuvre


En Suisse, il est possible de fournir des prestations d’ingénierie remarquables même en autodidacte. C’est l’une des forces de l’économie de notre pays que de ne pas apporter de restrictions à l’exercice professionnel dans le secteur technique. Sans ces autodidactes, la pénurie serait encore plus grande.
Toutefois, les connaissances nécessaires à la conception technique du bâtiment seront mieux assimilées grâce à l’apprentissage et à la fréquentation consécutive d’une haute école spécialisée. Ce constat vaut avant tout pour le domaine de l’électricité mais aussi du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Les ingénieurs HES disposent d’un vaste savoir-faire en matière de planification et forment ainsi l’épine dorsale de la branche.

Des connaissances approfondies -nécessaires


La commission SIA comme le conseil d’experts SIA énergie ont besoin de faire appel à des ingénieurs possédant des connaissances étendues et approfondies en matière énergétique. Nos avis et nos prises de position sur la Stratégie énergétique et la transformation du parc immobilier suisse sont reconnus et appréciés de la Confédération et des cantons.
Par le passé, ce sont des docteurs en physique et des ingénieurs EPF qui nous ont permis de faire avancer les choses au sein des organes de la SIA. Les membres de notre groupe professionnel sont unanimes à reconnaître qu’il est essentiel de compter dans nos rangs des physiciens et des ingénieurs EPF aux côtés des diplômés HES.
Nous serions donc ravis que des experts du domaine des systèmes énergétiques se manifestent auprès de Luca Pirovino (luca.pirovino [at] sia.ch) s’ils sont intéressés.
Les objectifs de notre politique de formation sont :

  • accroître le nombre de diplômés HES en technique du bâtiment à 80 lauréats par an ;
  • poursuivre la passerelle « MAS ingénieur énergéticien en bâtiment » avec 20 diplômés par an ;
  • contrôler le profil et les contenus didactiques du « Master Integrated Building Systems » ;
  • promouvoir la nouvelle initiative de la SIA en faveur d’un institut des systèmes énergétiques à l’EPF Zurich.

Nous savons tous pertinemment que les négociations et discussions à mener avec l’EPF Zurich seront délicates et qu’il nous faudra être opiniâtres pour faire aboutir ce projet. 

Jobst Willers, ing. dipl. HES/SIA, président du groupe professionnel Technique de la SIA

 

Magazine