60 tonnes d’acier pour le 1er parcours canopée de Suisse

Passez sans effort au-dessus des rochers, des vieux troncs et des racines, montez toujours plus haut dans les branchages et profitez d’une vue qui s’ouvre soudain jusqu’à la forêt noire. Le parcours canopée de Mogelsberg SG est le premier du genre en Suisse. Une passerelle en bois longue de 500 m serpente à travers une forêt à la topographie marquée par un importante dénivellation. La parcours sera ouvert au public dès mi-mai 2018.

60 tonnes d’acier de Debrunner Acifer ont été nécessaires à la construction et à la sécurisation statique du parcours canopée. Conçue en tant que structure triangulée, la passerelle dessine de nombreuses courbes. Elle repose sur une poutre en bois lamellé incurvée soutenue par des piliers de bois pouvant atteindre 16 mètres de long. L’extrémité inférieure de chaque pilier est fixée sur un pied en acier ancré dans le sol par des vis spéciales.

Debrunner Acifer a découpé sur mesure plus de 800 éléments en tôle dans son centre d’oxycoupage, pour un poids net de 28 tonnes, et scié près d’une tonne et demie d’acier plat. S’y ajoutent 30 tonnes de tôles fines pour découpe laser, dont l’usinage a été confié à un spécialiste de cette technologie. Fournisseur global pour la construction, Debrunner Acifer a également livré de l’acier en barres, des profilés creux, des éléments de fixation, des outils et des machines.

 

Debrunner Acifer SA | www.d-a.ch | portrait de l'entreprise

 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive