3DD espace de concertation: un lieu dédié aux démarches participatives

L'urbanisme est à la croisée de thématiques qui impactent quotidiennement les habitants : environnement, mobilité, santé, développement économique, énergie, culture. Espace de rencontre et d’innovation, 3DD espace de concertation concrétise l'idée qu'aujourd’hui, l'urbanisme se fait par et avec les citoyennes et citoyens. Géré par le département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), ce lieu est ouvert à la société civile, ainsi qu'à toute entité, regroupement ou association désireux de contribuer au développement du territoire de manière qualitative, en s'appuyant sur une démarche participative qui favorise la citoyenneté de demain.

En 2017, plus de 4500 personnes ont participé, à Genève, à des démarches participatives autour de quelque 80 projets urbains. Le renforcement de l’obligation systémique de concertation sur les projets urbains (article 135 de la constitution genevoise, article 5A de la loi générale sur les zones de développement) est à l'origine de la réhabilitation de cet espace.

Différents acteurs (collaborateurs de l’Etat, Hautes écoles et universités, chercheurs, étudiants, acteurs associatifs, monde de l’entreprise) ont été associés à la création ce lieu innovant. En complément des thématiques de construction de la ville et de participation citoyenne, 3DD espace de concertation promeut également toute initiative de modernisation de l’administration, notamment dans la relation Etat-citoyen. Il incarne également une administration accessible, ouverte et transparente.

Enfin, il s'agit d'un lieu dont les programmes et usages se construisent au fur et à mesure, en lien avec les utilisateurs. Ces derniers doivent documenter les réflexions et travaux afin de favoriser l'émergence d'un réseau d'acteurs autour de ces thématiques. 3DD espace de concertation est labellisé projet modèle de développement durable et de citoyenneté de la Confédération.

Au sujet de l'espace:

  • L’espace est ouvert et mesure 140 m².
  • Il est profond avec une arrivée de lumière naturelle par la façade vitrée.
  • L’espace est sur deux niveaux (ci-après nommé plateau inférieur/plateau supérieur), séparés par une marche d’escalier.
  • Il y a également une rampe d’accès.
  • L’espace a été ouvert au maximum pour permettre le plus d’usage possible tout en assurant une qualité d’accueil et la possibilité de faire cohabiter plusieurs groupe distincts.
  • Inauguré le 8 février 2018, ce lieu est situé au rez-de-chaussée de l’immeuble du 3, rue David-Dufour à Genève.

Pour plus d'informations: 3DD espace de concertation

Informations

Qu’est-ce que le 3DD?
3DD espace concertation est mis à disposition de l’administration et de la société civile par le département de l'aménagement du logement et de l'énergie. Il est ouvert à toute entité, regroupement ou association, désireux de contribuer au développement du territoire et/ou de toute démarche innovante ou participative. Les utilisateurs du 3DD espace de concertation contribuent à documenter les réflexions et travaux afin favoriser l'émergence d'un réseau d'acteurs autour de ces thématiques.

Comment réserver le 3DD ?
Toute demande, en lien avec le développement du territoire et/ou les démarches participatives, est à adresser par email à l’adresse : contact@3ddge.ch

Pourquoi ce nom?
Le 3DD est le sigle que les fonctionnaires d’État utilisent usuellement pour donner leur adresse au 3 David Dufour. Ce nom n’explique pas aux gens qui se baladent ce qui se passe à l’intérieur mais c’est un nom de travail précis, punchy et qui interpelle. Le 3DD peut rester le nom générique auquel s’ajoute un sous-titre plus illustratif. Par exemple, espace concertation car c'est avec cette dénomination que les crédits ont été obtenus pour faire les travaux.

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive